Le XVIIe siècle, aussi appelé « le Grand Siècle », est l’époque des chefs-d’œuvre de la littérature et du théâtre classiques français. C’est à travers des auteurs tels que Descartes, Pascal, La Fontaine, Madame de La Fayette, Corneille, Molière et Racine pour ne citer que les plus notoires que nous avons appris à comprendre l’être humain, sa grandeur, ses ridicules, sa force, sa faiblesse. Ce sont là nos guides à la sagesse, au rire, au tragique. Sans doute ont-ils voulu eux-mêmes atteindre à l’éternel et à l’universel, exprimer la comédie ou le drame de l’humanité au-delà des temps et des lieux.
Dans ce cours, nous analyserons quelques textes marquants du XVIIe siècle, époque dite « classique », caractérisée surtout par la politique autoritaire et absolutiste de Richelieu, Mazarin et du Roi-Soleil, Louis XIV. Les textes à l’étude sont les suivants : Horace (Corneille), Phèdre (Racine), Dom Juan (Molière) et les Fables (La Fontaine).
Outline
À la fin du cours les étudiants seront tenus :
d’avoir une connaissance générale du XVIIe siècle :
des événements historiques (exemples : l’édit de Nantes, l’Académie française, la Fronde, la Comédie-Française, la révocation de l’édit de Nantes, etc.) ;
des divers mouvements esthétiques et philosophiques (baroque, classicisme, préciosité, jansénisme, molinisme, l’importance de Descartes et de Pascal, etc.) ;
d’avoir une connaissance particulière, en profondeur des textes au programme :
le théâtre classique : la tragédie (les exemples de Corneille et de Racine) et ses règles bien strictes ; innovations, originalité et comparaisons des deux dramaturges ;
la comédie (Molière et la comédie d’action, d’intrigue, de mœurs, de caractère) ; innovations et originalité du théâtre de Molière ;
la poésie (l’exemple de La Fontaine, poète de l’idéal classique, l’« utile et agréable » ; innovations et originalité des Fables ;
d’avoir une bonne maîtrise de la méthode d’analyse littéraire et de la terminologie littéraire critique. Entre autres, les éléments suivants sont à repérer : personnages, locuteur, interlocuteur, 3e personne, narrateur et narrataire, didascalie, focalisation, mimésis, temps et espace, thème, topos, mythe et symbole, signe (signifié, signifiant, référentiel), les figures de style (allégorie, métaphore, symbole, anaphore, antithèse, métonymie, synecdoque, hyperbole, etc.), champs lexicaux, convergences des parcours et ligne de force.
Evaluation
To receive credit for FREN 422, you must achieve a course composite grade of at least a D (50 percent). You must achieve a minimum grade of D (50 percent) on the online Final Examination. The weighting of the composite grade is as follows:
Activity
Weight
Devoir No 1
15%
Devoir No 2
15%
Devoir No 3
15%
Devoir No 4
15%
Examen cumulatif final
40%
Total
100%
The final examination for this course must be requested in advance and written under the supervision of an AU-approved exam invigilator. Invigilators include either ProctorU or an approved in-person invigilation centre that can accommodate online exams. Students are responsible for payment of any invigilation fees. Information on exam request deadlines, invigilators, and other exam-related questions, can be found at the Exams and grades section of the Calendar.
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